Si vous pensez être victime d'un acte de malveillance en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire, ...) vous pouvez solliciter le dispositif d'assistance 17Cyber. C'est un outil de diagnostic en ligne qui vous permet d'obtenir une aide rapide à votre problème.
Le 17Cyber pour qui ?
Équivalent numérique de l’appel 17, le 17Cyber est destiné à toutes les victimes d’infractions numériques : particuliers, entreprises et collectivités.
Le dispositif permet désormais aux victimes de cyberattaques de contacter les forces de gendarmerie ou de police pour obtenir une première réponse et donc une première aide à leur problème.
Comment ça marche ?
Avec ce nouvel outil, le ministère de l'Intérieur s'engage aux côtés de Cybermalveillance.gouv.fr et s'associe aux services de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale.
Selon l’ampleur de l’attaque numérique, le gendarme peut donner de simples conseils, proposer un rendez-vous à la brigade la plus proche afin de déposer plainte, voire déclencher une intervention immédiate des cyber-gendarmes dans les cas les plus graves.
Le 17Cyber vous permet :
- d'établir rapidement un diagnostic du problème rencontré ;
- de bénéficier de recommandations personnalisées selon la situation ;
- d'obtenir une assistance technique : par un prestataire informatique et/ou par tchat 24h/24, 7 jours sur 7 avec un gendarme ou un policier lorsque la menace le nécessite.
Pour quel type d'atteinte ?
Les atteintes numériques peuvent prendre plusieurs formes : des plus simples (tentatives d’hameçonnage) aux plus complexes (cyberattaques). Elles peuvent s'attaquer aux biens (escroqueries) ou à la personne (cyber-harcèlement, menaces, ...).
Si vous pensez être victime, n'hésitez pas à vous rendre sur le site.